Mercredi 18 en dégustation à la Cave Pierël, deux blancs et deux rouges du Domaine Belles Pierres, domaine d’environ 15ha créé au début des années 90 par Damien Coste à Murviel-les-Montpellier en pleine AOC Languedoc Saint-Georges d’Orques. En label bio depuis 2020, le domaine a été particulièrement reconnu dans les années 2000 pour ses blancs qui se sont retrouvés à la table de l’Elysée.
- Les Clauzes de Jo Blanc : Roussanne majoritaire complétée à égalité de Viognier et de Grenache Blanc avec un élevage d’un an sur lies en barrique, c’est un vin aromatique, chaleureux au caractère affirmé mais délicat. Rondeur du fruit et fraîcheur minérale s’équilibrent bien et lui confère une belle polyvalence qui lui permet de s’attaquer dès l’apéritif.
- Chant des Ames Blanc : Assemblage de Viognier et Roussanne élevé sur lies en barrique neuve de 500L pendant 18 mois, c’est un vin exubérant sur le fruit blanc bien mûr, les fleurs et le pain grillé. Riche et gourmand avec des notes minérales, il accompagne parfaitement les volailles à la crème (en particulier un poulet coco !), de la cuisine exotique ou des poissons en sauce.
- Les Clauzes de Jo Rouge : Moitié Syrah complétée de Grenache et de Mourvèdre, ce vin offre un nez intense sur les fruits rouges avec des notes de garrigue et d’épices, tout en rondeur, qui comme son homologue blanc, polyvalent, se déguste dès l’apéritif.
- Chant des âmes Rouge : Moitié Syrah, moitié Mourvèdre avec 18 mois d’élevage en barrique, c’est un vin profond et élégant aux arômes complexes de fruits noirs compotés, épicés, et empyromatiques. Ample en bouche et charpenté, il s’associe particulièrement bien aux viandes rouges et gibiers