Non, l’été n’est pas encore terminé !!
Mercredi 31 Août en dégustation à la Cave Pierël, nous avions 1 blanc, 1 rosé et 1 rouge du Domaine de Berguerolles, géré depuis 15 ans par Mathieu Manifacier, à la sortie du joli village de Saint-Ambroix, dans le Nord de l’IGP Cévennes. Le domaine d’aujourd’hui 36 ha, créé par le grand-père de Mathieu en 1967, compte parmi les plus anciens domaines indépendants du Languedoc. Situé à 15km du pic du Mont Lozère, le climat y est frais et humide, et le sol principalement d’argile, de sable et de limon dont la particularité est un ph acide apporte beaucoup de fraîcheur aux vins. En dernière année de conversion bio, et suivant des pratiques de biodynamie, Mathieu oeuvre à nourrir les sols et faire vivre l’écosystème en faisant de nombreuses plantations aux pieds des vignes.
Sur cette dégustation c’est la série des Episodes Cévenols que nous mettrons à l’honneur, les petits vins simples et gourmands du domaine.
- Épisode Cévenol Blanc : Viognier et Sémillon avec une pointe de Gros Manseng, c’est un vin blanc au joli nez de fruits blancs légèrement floral sur une bouche tendre et fraîche avec une finale légèrement mentholée qui se s’attaque dès l’apéritif et accompagne bien un plat de poisson ou de légumes.
- Episode Cévenol Rosé : Syrah majoritaire complétée de Grenache et de Gros Manseng, ce vin rosé offre un nez intense sur les agrumes et les fruits rouges. Franc et généreux, il s’accorde bien aux apéritifs, salades estivales, grillades ou quiche aux légumes.
- Episode Cévenol Rouge : Merlot et Marselan complétés d’une pointe de Cabernet Sauvignon, ce vin rouge fruité est à la fois simple et gourmand. Fin en bouche, souple avec une agréable fraîcheur, il est hyper polyvalent et peut se boire dès l’apéritif, sur une ratatouille ou toute cuisine du quotidien.