Mercredi 14 Septembre en dégustation à la Cave Pierël, nous avions 1 blanc et 3 rouges du Château Salitis, domaine historique de l’appellation Cabardès, à Conques-sur-Orbiel, au-dessus de Carcassonne, à la croisée des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le domaine familial, en bio depuis 2010, géré depuis 1986 par Frédéric et Anne Maurel, s’étend sur 110 ha sur le versant sud de la Montagne Noire dont 60 ha sont actuellement productifs sur deux terroirs distincts : Un plateau méditerranéen argilo-calcaire et la partie basse sur des sols de graves plus soumise à l’influence atlantique. Le micro-climat unique dans les environs y est quasiment continental.
- Blanc nature : Grenache blanc complété de Viognier et de Vermentino, ce vin blanc subtil et complexe sur le fruit blanc avec des notes florales et d’agrumes est plein de surprise en bouche. A la fois tendu et gourmand, avec une trame droite minérale sur une finale joliment toastée, il accompagne à merveille un apéritif de tapas, des fruits de mer, des plats exotiques ou de légumes.
- Rouge nature : 55% de Cabernet Franc, 25% de Syrah, 15% de Grenache complété d’une pointe de Merlot, ce vin rouge sur le fruit gourmand est frais et charmeur. Nez de fruits rouges frais aux notes épicées et florales sur une bouche veloutée et fraîche, c’est un joli vin de bistronomie d’une grande buvabilité, qui accompagne cuisine du quotidien, viandes grillées, charcuterie et plats méditerranéens.
- Premium : Typique de son appellation, ce vin rouge composé à parts égales de Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Grenache, se porte sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, épicé, ample en bouche aux tanins souples pour une finale légèrement réglissée. Il s’accorde parfaitement aux viandes grillées.
- Cuvée des Dieux : Composé des mêmes cépages que le Premium dans des proportions légèrement différentes, ce vin rouge de cuvaison plus longue offre plus de profondeur et de puissance. Nez complexe de fruits compotés et épicés, c’est un vin charnu et long en bouche, aux tanins soyeux qui s’accorde bien aux viandes rouges, au magret de canard ou au cassoulet.