Le Domaine Boudau revient en dégustation à la Cave Pierël. Ce mercredi 5 Juillet, nous avons goûté deux blancs et trois rouges de ce domaine géré par Véronique Pagès Boudau, son frère Pierre et sa fille Géraldine (4ème génération sur l’exploitation), basé à Rivesaltes en terroir de Côtes du Roussillon Village avec 50 ha de cépages locaux, en particulier de vieilles vignes de Grenache Noir, qu’ils travaillent en bio depuis quelques années.
- Le Petit Closi Blanc : Un Muscat sec à base de 50% Muscat Petits Grains et 50% Muscat d’Alexandrie. Ce vin blanc frais et tendu au nez explosif de raisins frais sur une bouche marquée par les agrumes et les fruits blancs s’accorde dès l’apéritif, sur des asperges, une cuisine sucrée-salée ou épicée.
- Le Clos Blanc : 80% de Vermentino complété de Grenache Blanc pour ce vin blanc à la belle richesse aromatique de fruits blancs et d’amande aux notes florales. Vin fin et équilibré avec de la rondeur et une belle finale minérale. Il s’attaque dès l’apéritif, sur des poissons ou des viandes blanches.
- Le Petit Closi Rouge : 65% de Grenache, 20% de Syrah et 15% de Cabernet Sauvignon, pour ce vin de comptoir au nez dominé par les fruits rouges. En bouche, le vin est charnu aux tanins fins. Facile à boire, on n’hésite pas à le servir dès l’apéritif légèrement raffraîchi sur une planche de charcuterie.
- Le Clos Rouge : 70% de Grenache, 20% de Syrah et 10% de Carignan composent ce vin lumineux aux notes de fraise et de mûre et à la bouche friande et souple. D’une belle fraîcheur, il s’accorde à des plats du quotidien sans difficulté.
- Tradition : 50% de Grenache, 30% de Carignan et 20% de Syrah pour ce Côtes du Roussillon Villages au nez complexe de fruits mûrs, de cuir, de réglisse et de sous-bois. En bouche le vin est structuré et les tanins soyeux. Il accompagnera parfaitement un magret de canard grillé ou du veau, par exemple.