Un nouveau domaine entre à la Cave Pierël : La Vigne de Lucien ! Domaine séculaire situé à Lieuran-Cabrières, à quelques kilomètres au sud de Clermont-l’Hérault, géré par Jérôme Reynes et l’oenologue chilien Juan Pablo Tapia. A l’origine de ce domaine Lucien Reynes, l’arrière-grand-père de Jérôme connu entre autres pour être le fondateur de l’huilerie de Clermont et de l’hôpital mutualiste de Montpellier, a géré pendant 60 ans ses 60 ha de vignes autour de Lieuran jusqu’en 1950 et qu’il a léguées à ses 6 enfants. Seul le grand-père de Jérôme a gardé en fermage ses 10 ha, puis son fils après lui. C’est Jérôme qui a décidé en 2017 de reprendre le flambeau en créant ce domaine, hommage à son illustre aïeul. Il n’a gardé que les vignes de coteaux et produit aujourd’hui 2 rouges et 1 rosé. Tout est vendangé à la main, les vinifications se font à 20% en grappes entières, en levures indigènes et fermentations longues.
Voici les deux rouges qui viennent de rejoindre la cave :
- Rouge d’Été : 100% Grenache élevé 6 mois en demi-muid de plusieurs vins, ce vin rouge offre une explosion de fruits rouges et des tanins souples et fins. A la fois élégant et désaltérant, il se boit idéalement raffraîchi dès l’apéritif et sur des dîners d’été mais aussi tout le reste de l’année pour les amateurs et amatrices de vins frais et légers.
- Cuvée 2020 : Moitié Syrah, moitié Grenache élevé 14 mois en barriques de plusieurs vins, c’est le vin de garde hommage à Lucien. Un vin d’une belle complexité et d’une puissance subtile, sur les fruits rouges mûrs aux notes poivrées et aux tanins fins, avec une belle de fraîcheur presque florale sur une finale joliment réglissée. Un vin d’automne et d’hiver s’accordant bien aux plats en sauce, côte de boeuf et fromages.