Mercredi 15 février en dégustation à la Cave Pierël, nous avions deux rouges du Domaine de Clovallon, créé en 1988 par Catherine Roque au-dessus de Bédarieux, dans les montagnes du Haut-Languedoc, terroir soumis à un climat plutôt froid et peu ensoleillé par rapport au reste de la région. Au départ, c’était une ferme d’agriculture vivrière comprenant 3 ha de vignes. Catherine ayant fait ses classes en Bourgogne et s’étant découvert une passion pour le Pinot Noir, en a planté sur ce terroir particulièrement adapté et ce cépage est devenu le fer de lance du domaine. Depuis quelques années, c’est sa fille, Alix Roque qui gère le domaine dans la continuité, en biodynamie et quasiment pas d’intrant, tandis que Catherine a créé le Mas d’Alezon à Faugères, dont nous parlerons une autre fois !
- Les Indigènes : Issu d’un clos de moins d’un hectare de vignes pré-phylloxériques d’une vingtaine de cépages endémiques rouges, blancs et gris complantées depuis 1840, ce vin rouge nature offre une complexité aromatique liée à la richesse de l’assemblage sur une bouche juteuse et fraîche aux notes végétales. Ce vin désaltérant s’attaque sans complexe dès l’apéritif, sur un repas léger ou sans rien.
- Les Pomarèdes : 100% Pinot Noir de vieilles vignes, ce vin rouge clair est à la fois dense et frais. Son nez complexe de cerise et d’épices aux notes torréfiées s’accompagne d’une bouche soyeuse d’une belle profondeur. D’une grande élégance, il s’accorde aussi bien à une volaille rôtie, une grillade qu’à un plateau de fromages.