Nous avons été ravis d’accueillir Marie-Pierre Cabanes, vigneronne du Domaine d’Archimbaud, le Jeudi 7 Mars pour une dégustation de cinq vins et une discussion de son son domaine de 30 ha en bio depuis plus 15 ans au cœur des Terrasses du Larzac sur plusieurs micro-terroirs sur Saint-Félix-de-Lodèz, Saint-Saturnin et jusqu’à Saint-Jean-de-la-Blaquière.
A cette occasion nous avons goûté 5 vins :
- Les IV Pierre Blanc : 80% de Viognier complété de Grenache, Muscat Petit Grain, Roussanne et Marsanne, ce vin blanc riche et élégant s’ouvre sur un aromatique de fleurs et de fruits blancs. Frais et long en bouche, il s’équilibre avec une jolie rondeur et s’accorde parfaitement à des poissons grillés ou en sauce, des viandes blanches, des fromages ou des tartes aux fruits.
- Les IV Pierre Rosé : Syrah, Grenache et Cinsault composent à parts presque égales ce vin rosé au nez intense et subtile sur des notes d’épices douces et de framboise acidulée. La bouche est charnue tout en restant aérienne, soutenue par une finale légèrement épicée. Il se boit dès l’apéritif mais tiendra tout aussi bien sur un repas de tapas, de cuisine estivale, épicée ou exotique.
- Tradition : 50% Syrah et 40% Grenache complétés de Mourvèdre et de Carignan, ce vin rouge au nez de fruits rouges, de garrigue et de réglisse aux notes délicatement épicées offre un bel équilibre avec rondeur et finesse des tanins. A servir légèrement rafraîchi sur des viandes blanches grillées ou une cuisine bistronomique.
- L’Enfant Terrible : 60% Mourvèdre, 25% Grenache et 15% Carignan composent ce vin rouge dense et complexe élevé 18 mois en barriques, sur le fruit noir gourmand, ample, puissant et généreux aux tanins soyeux tout en gardant une belle fraîcheur. Il accompagne très bien les viandes rouges, grillades, tapas ou pasta.
- La Robe Pourpre : 50% Syrah, 30% Grenache complétés de Mourvèdre et de Carignan pour ce vin rouge concentré au nez de fruits noirs compotés, de garrigue et de sous-bois, lié à un élevage de 15 mois en barrique. La bouche est harmonieuse, chaleureuse aux tanins puissants mais soyeux et s’accorde à une tajine d’agneau, un lapin aux herbes ou une belle côte de bœuf.