Mercredi 25 mai en dégustation à la Cave Pierël, nous avions 1 blanc et 3 rouges du Domaine Rimbert, domaine de 26 ha créé il y a 25 ans par Jean-Marie Rimbert (en bio depuis 7 ans) sur le terroir d’exception de l’AOC Berlou, cru de Saint-Chinian. Finesse, élégance et fraîcheur sont la marque de fabrique de Jean-Marie.
- Agathe : A majorité de Vermentino et Clairette complétés de Roussanne et de Grenache, c’est un vin blanc frais et élégant, sur des arômes subtils de fruits blancs et d’épices douces, riche et long en bouche qui s’accorde dès l’apéritif sur des tapas, sur de la truite fumée, un poisson en papillote ou de la viande blanche.
- Travers de Marceau : 50% Syrah complétée de Cinsault et Carignan, ce vin rouge sur le fruit rouge écrasé et plein de fraîcheur est un vin de copain qui se sert rafraîchi dès l’apéritif, sur du poisson grillé, de la charcuterie, un tajine ou une tarte salée.
- Mas au Schiste : D’un assemblage de Syrah, Carignan et Grenache, ce Saint-Chinian rouge élevé 12 mois en vieille barrique offre des arômes de fruits compotés, de réglisse et de menthol typique de son terroir de schiste. En bouche, c’est un vin rond, long et frais aux tanins souples qui s’accordera merveilleusement à une souris d’agneau ou un poulet grillé.
- Don Rimbert de Berlone : Même assemblage que le Mas au Schiste mais de parcelles différentes avec un élevage en barrique plus marqué, ce Saint-Chinian Berlou de 2017 est sur le fruit plus mûr, le cuir, le zan et les épices. C’est un vin ample et poivré, soyeux en bouche, élégant et frais qui représente bien l’esprit du domaine et le terroir unique de Berlou