Mercredi 8 Juin en dégustation à la Cave Pierël, nous avions 1 blanc et 2 rouges du domaine Les Conques, créé en 2003 par François Douville qui a eu le coup de coeur pour ces vignes du lieu-dit ayant donné le nom au domaine, entourées de forêt et de garrigue vers le village de Passa dans le terroir des Aspres, avec aujourd’hui 9 ha en bio de vieilles vignes plantées dans les années 50 et à très faible rendement.
- Bohème : 50% Macabeu et 50% Grenache Gris pour ce vin blanc aromatique et complexe offrant des notes de fleurs blanches et de noisette. C’est un vin tendu, minéral et iodé avec une certaine rondeur et un léger amer en fin de bouche typique de son terroir, d’un bel équilibre tout en élégance. Il s’accord très bien à des poissons gras, de la volaille ou des fromages.
- Toine : 100% Carignan, ce vin rouge frais et facile à boire offre des arômes concentrés de baies rouges sur des notes minérales et iodés et aux tanins souples. Il s’accorde bien à des plats de pâtes ou de viande en sauce.
- Anatole : 100% Syrah, c’est un vin rouge complexe qui s’ouvre sur la cerise griotte avec des notes épicées et mentholées mais aussi de cuir. En bouche, les tanins sont fins et on y trouve beaucoup de fraîcheur. C’est un vin concentré et équilibré, qui accompagnera particulièrement bien les viandes rouges grillées