Mercredi 29 Juin en dégustation à la Cave Pierël, nous avions deux blancs et deux rouges du Château d’Anglès, domaine séculaire repris en 2002 par la famille Fabre, vignerons bordelais depuis 5 générations. Ce domaine d’aujourd’hui 40 ha se situe à Saint-Pierre-la-Mer dans le terroir exceptionnel de La Clape : Sol calcaire, climat sec et ensoleillé, balayé par les vents où ne poussent quasiment que les vignes et la garrigue. L’influence à la fois minérale et saline typique se retrouvent dans les vins du Château d’Anglès qui est en conversion bio et biodynamie.
- Classique Blanc : 50% Bourboulenc complété de Grenache Blanc, de Roussanne et de Marsanne, ce vin blanc offre un nez élégant de fleurs et de fruits blancs, et de garrigue, sur une bouche ronde d’une belle fraîcheur minérale et saline. Il se déguste dès l’apéritif ou sur des poissons, des viandes blanches ou des fromages frais.
- Grand Vin Blanc : Assemblage similaire de vieilles vignes avec un élevage en fûts de 500 Litres. Son aromatique est plus voluptueuse mêlant fruits et fleurs blanches à des notes de miel et d’acacia. Ce vin ample en bouche et d’une belle fraîcheur se révèle parfait sur des fromages affinés mais aussi sur de la volaille en sauce, des poissons cuisinés ou des plats épicés.
- Classique Rouge : 40% Syrah, 40% Grenache, 20% Mourvèdre, ce vin rouge typique de son terroir offre des arômes de fruits mûrs, de garrigue, d’épices, poivrés et légèrement mentholés. Ce vin gourmand et frais aux tanins soyeux accompagne la cuisine du quotidien, charcuterie fine ou viandes grillées.
- Grand Vin Rouge : 55% Mourvèdre, 25% Syrah et 20% Grenache, ce vin rouge très méditerranéen d’une belle profondeur offre des tanins souples et denses sur une bouche de fruits mûrs, frais, poivré et mentholé. Structuré et élégant, il accompagnera particulièrement bien de belles pièces de viande.