Mercredi 24 Août en dégustation à la Cave Pierël, nous avions 1 blanc et 3 rouges du Domaine de Brunet géré depuis cinq générations par la famille Coulet au Causse de la Selle avec 30 ha dispersés entre Sain-Jean-de-Buèges et la vallée de l’Hérault, dans le Nord-Est de l’appellation Terrasses du Larzac. Ils terminent leur conversion bio cette année mais travaillent depuis longtemps selon ces principes. Leur première cuvée en propre date de 1973, ce qui en fait un des plus anciens domaines indépendants du Languedoc.
- Tradition blanc : 50% Roussanne complétée de Vermentino et d’une pointe de Viognier avec un élevage de 8 mois en barrique, ce vin blanc rond et élégant offre une belle richesse aromatique équilibrée par la fraîcheur du Vermentino. Il s’accorde parfaitement aux poissons, poulardes ou fromages de chèvre crémeux.
- Dolinebrune – Vin d’une nuit : Cabernet Sauvignon, Grenache, Merlot, Mourvèdre, ce vin rouge d’une nuit de macération est gouleyant à souhait. Servi frais, il offre des arômes de fruits rouges et d’épices sur une bouche généreuse et fraîche. Il se boit facilement dès l’apéritif, sur du rôti de porc, du veau ou des fromages à pâte dur.
- Prestige : 70% Syrah complété de Grenache et de Mourvèdre, élevé 16 mois en barrique, ce vin rouge est d’une grande profondeur. Riche et complexe, il développe des arômes de fruits bien mûrs sur des notes de sous-bois et de café. En bouche c’est du velours avec de la fraîcheur lui conférant une belle persistance, à servir sur des viandes en sauce ou tout simplement sur de bons jambons et fromages affinés.
- Elégance : 70% Mourvèdre, complété de Syrah et de Grenache, élevé 18 mois en barrique, ce vin rouge tout en délicatesse offre des arômes de griotte, de prune rouge et d’eucalyptus sur une bouche soyeuse, charnue mais avec une grande fraîcheur qui étire le fruit en finale. Un vin tout en élégance, comme son nom l’indique, qui s’accordera de bonnes viandes et de mets raffinés.