Mardi 18 Octobre, nous avons reçu François Robelin du domaine de l’Escattes pour une dégustation des vins du domaine. François nous a présenté 6 de ses vins et parlé de son domaine familial de 23 ha qu’il cultive en bio depuis 2010 à Calvisson, dans le Gard, sur le terroir de l’AOC Sommières. Sur un sol très calcaire avec de l’argile en surface mais aussi des marnes bleues, les vignes de François sont d’un seul tenant autour du Mas complètement isolé, quasiment toutes replantés par ses parents entre la fin des années 70 et le début des années 90 réparties en parcelles entourées de bois et de garrigue, à 150m d’altitude.
Voici les cuvées que nous avons dégustées :
- Les Parcelles Blanc : 60% Grenache Blanc complété de Bourboulenc et de Viognier, ce vin blanc fruité et aromatique sur des notes florales et de fruits à chair blanche et une touche d’agrumes. En bouche, il présente un bel équilibre entre puissance et fraîcheur et une longueur citronnée salivante. Il s’accordera à merveille dès l’apéritif, sur des fruits de mer ou du poisson grillé.
- Les Roches Bleues : 100% Chardonnay sur une parcelle de marnes bleues à petit rendement avec un élevage en demi-muids de 600L pendant 8 à 12 mois pour ce vin blanc au nez fin évoquant l’amande, la fleur d’acacia et les fruits à chair jaune. La bouche est tendre et le jus pur et délicat sur une finale harmonieuse. Bel équilibre entre fraîcheur et rondeur pour ce vin qui s’accorde joliment aux viandes blanches et aux coquilles saint-jacques.
- Les Parcelles Rouges : 60% Grenache complété de Carignan, Mourvèdre et Syrah, ce vin rouge frais offre un nez de petits fruits rouges, d’épices et de garrigue sur une bouche douce légèrement réglissée. La structure est souple et la finale tout en fraîcheur pour ce vin polyvalent qui s’accordera à un poulet rôti, un barbecue ou tout simplement une assiette de charcuterie.
- Freebird : Grenache de 1945 et Carignan en gobelet récoltés à cheval avec une approche la plus naturelle possible complétés d’une pointe de Bourboulenc, ce vin rouge sans sulfites ajoutés offre un nez de cerise et de framboise aux notes mentholées. Cette cuvée joue sur la finesse. Très digeste et facile à boire avec une grande fraîcheur en bouche une finale complexe légèrement réglissée. Un vin à boire dès l’apéritif, sans rien ou avec tout !
- L’Escale : 100% Mourvèdre vinifié en grappes entières avec le moins de manipulation possible pour ce vin rouge d’extraction très douce – macération courte et fermentation se terminant sur jus – sortant à 12.5°, léger et clair sur un nez de cerise griotte, d’épices et de poivre blanc qui ressemble plus à un pinot noir qu’à un mourvèdre. Complètement atypique, ce vin aux tanins souples et d’une belle fraîcheur peut se marier à beaucoup de chose, y compris poisson, volaille, tartes salées, plats végétariens, ou dès l’apéritif.
- Héritage : 60% Syrah, 40% Grenache récoltés et vinifiés ensemble de manière traditionnelle avec trois semaines de macération et deux ans d’élevage dont un en demi-muids et l’autre en béton brut, ce vin rouge en AOC Sommières est à la fois puissant et fruité, d’une belle concentration qui ne manque pas de fraîcheur. Nez délicatement fumé et minéral sur les fruits rouges bien mûrs, la violette et les épices mêlées, bouche très sudiste, charpentée et chaleureuse à la texture soyeuse et d’une belle longueur. Ce vin accompagnera parfaitement entrecôte grillée et cuisine méditerranéenne.