Ce Mercredi 21 Décembre en dégustation à la Cave Pierël, deux blancs et deux rouges du domaine Le Chemin des Rêves, créé en 2004 par Benoît et Servane Viot à la jonction entre les appellations Grès de Montpellier (à Combaillaux) et Pic Saint-Loup (avec deux pôles à Saint-Gely-du-Fesc et aux Matelles). Benoît et Servane ont beaucoup oeuvré à renover leurs vignes de 21 ha qu’ils ont passés officiellement en bio en 2017. Benoît est depuis cet été le nouveau président de l’AOC Pic Saint Loup.
- Abracadabra blanc : Roussanne et Grenache composent de vin blanc aromatique et fruité sur un nez de pomelos et de pêche légèrement floral d’une belle fraîcheur qui s’accorde très bien d’ès l’apéritif mais accompagnera également poissons et fromages de chèvre.
- La Soie blanche : Un tiers de Vermentino complété de Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc et Viognier assemblés à la vigne et vinifiés en barrique avec batônnage, ce vin blanc complexe sur le fruit jaune bien mûr aux notes légèrement fumées est à la fois opulent et d’une belle fraîcheur, accompagnant à merveille saint-jacques, gambas, poissons ou volailles en sauce ou de beaux fromages.
- L’Optimiste : 50% de Syrah complétée de Grenache et de Mourvèdre, ce vin rouge aux nez typique du Pic Saint-Loup sur la fraise écrasée, les baies sauvages aux notes de garrigue réglissée et à la fraîcheur mentholée. En bouche les tanins sont souples et délicats. Ce vin très digeste s’accorde à une cuisine simple de bistronomie.
- Gueule de Loup : 70% de Syrah et 30% de Grenache, ce vin rouge aromatique sur un nez de fruits très mûrs, de pruneaux, puissant et frais en bouche. Vin de caractère, il accompagnera aussi bien un gigot d’agneau qu’un poulet tandoori.