Mercredi 6 avril en dégustation à la Cave Pierël, nous avions trois vins du Domaine Rose et Paul. La famille Foussat, basée à Arzen dans l’Aude, est un acteur majeur de l’AOP Malepère, terroir atypique du corridor océanique sur les contreforts des Pyrénées.
- Chardonnay Sélection : 100% Chardonnay, en IGP Aude Côtes de Prouilhe. Vin blanc Aromatique et minéral sur des notes de fleurs blanches et de miel, c’est un vin rond et gourmand qui reste sur la fraîcheur.
- Malepère Rosé : En AOP Malepère, ce rosé est un assemblage d’une majorité de Cabernet Franc et de Malbec, Grenache et Cabernet Sauvignon. Un joli rosé de gastronomie qui s’attaque dès l’apéritif, tout en fraîcheur sur des notes de pêche blanche, de pamplemousse, avec de la matière et une belle finale légèrement saline.
- Malepère Rouge : Egalement en AOP Malepère avec une majorité de Merlot (comme l’exige l’AOP) assemblé aux Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grenache et Malbec. On y trouve des arômes de baies mûres, de cacao, de menthe poivrée et un léger côté sous-bois typique de l’appellation. Un vin droit et frais avec des tannins fermes et un léger amer salivant en fin de bouche. A boire légèrement rafraîchi sur un repas estival !