Nous étions heureux d’accueillir Simon Pagès ce jeudi 26 janvier 2023 pour nous présenter le domaine et les vins du Château de la Salade Saint-Henri.
Simon nous a présenté 4 vins et nous a parlé du domaine dont l’histoire débute en 1803 par l’acquisition des terres par les quatre frères Serres. Sur le domaine se trouvent les vestiges d’un village fortifié datant de la Préhistoire mais également des vestiges romains dont le fameux casque ayant donné le nom de Salade au domaine. En plein cœur du vignoble du Pic Saint-Loup, près de Saint-Jean de Cuculles, le domaine de 45 ha est constitué de cinq terroirs d’origine géologique différente.
Voici les cuvées que nous avons dégustées :
- Hérodias : 100% de vieux Carignan en macération carbonique pour ce vin rouge aux arômes de fruits rouges à la bouche harmonieuse et fraîche aux tanins présents mais souples. Un vin gourmand qui accompagne à merveille viandes grillées et desserts aux fruits rouges.
- Mille Huit Cent Trois : 70% de Syrah complétée de Grenache et de Mourvèdre, élevé exclusivement en cuve béton, pour ce vin rouge au nez intense de confiture de mûres, de zan et de poivre sur une bouche profonde, soyeuse avec une belle fraîcheur. Il s’accorde particulièrement bien aux viandes en sauce ou à un plateau de fromage.
- Aguirre : 60% Syrah complétée de Grenache et de Mourvèdre élevé 16 mois en fûts de chêne, ce vin rouge profond offre un nez de tabac, de crème de mûre et de réglisse. La bouche est veloutée et se prolonge sur une belle longueur mentholée. Ce vin de grande garde accompagnera superbement magret de canard et fondant au chocolat.
- Et in Arcadia ego : 60% Syrah complétée de Mourvèdre et de Grenache à l’élevage uniquement en cuve pour ce grand vin rouge aux notes de petits fruits rouges, de laurier et d’épices douces laissant place à une bouche gourmande aux tanins soyeux alliant puissance et fraîcheur minérale, et l’accordant particulièrement bien à un carpaccio de boeuf.