Mercredi 5 avril en dégustation à la Cave Pierël, nous avions un blanc et deux rouges du Mas d’Alezon, créé à la fin des années 90 par Catherine Roque à Faugères, en parallèle du Domaine de Clovallon créé dix ans plus tôt à Bédarieux et aujourd’hui géré par sa fille Alix. Catherine cultive ses 8 ha de vignes en biodynamie de façon la plus naturelle possible, sans sulfites ajoutés, mettant en avant ce terroir de schiste donnant des vins aériens et d’une fraîcheur inattendue pour le Languedoc.
- Cabretta : Grenache Blanc, Grenache Gris et Roussanne sont récoltés et vinifié ensemble tandis que la Clairette est vendangée plus tard et vinifiée à part. Ce vin blanc offre des arômes de fruits blancs et de noix. D’une belle profondeur, il est à la fois rond et ciselé, riche et élégant sur une finale minérale salivante. Il s’accorde à merveille sur du fromage de chèvre mais sur bien d’autres choses, à l’apéritif comme sur des poissons ou viandes blanches.
- Le Presbytère : Lledoner Pelut, Cinsault et Carignan composent ce vin rouge tout en finesse au nez de fruits noirs bien mûrs, d’épices et de garrigue. En bouche, c’est un vin concentré, souple à la trame fraîche mentholée, minérale sur une finale poivrée qui s’accorde facilement dès l’apéritif sur de la charcuterie et du fromage, sur des viandes blanches ou des viandes rouges mijotées.
- Montfalette : 70% de Mourvèdre complété de Syrah et de Grenache pour ce vin rouge aux arômes de cacao, d’épices douces et de poivre. En bouche, le vin est aérien porté par des tanins soyeux. Il accompagnera une pièce de viande rouge, une daube ou une poêlée de champignons.